Himmler by Bernard Michal

Himmler by Bernard Michal

Auteur:Bernard Michal [Michal, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Avant même de lancer l’attaque contre la Pologne, Hitler informe ses généraux que certaines mesures seront prises en territoire conquis, « mesures qui ne seront pas du goût des chefs de la Wehrmacht » et il les avertit qu’« en aucun cas, ils ne devront intervenir dans ces domaines et qu’ils auront à limiter leur action à remplir leurs devoirs strictement militaires ».

Pourtant, avant même que la Pologne ne capitule, un SS et un policier abattent à coups de revolver cinquante Juifs condamnés aux travaux forcés. Aussitôt, le général commandant le secteur défère les deux assassins en conseil de guerre. Le procureur militaire demande la peine de mort contre eux, mais ils ne sont condamnés qu’à une légère peine de prison « pour homicide sans préméditation ». Himmler, en apprenant l’affaire, donne des ordres pour la remise en liberté immédiate des deux hommes.

Ce procès et sa conclusion révoltent de nombreux officiers. Mais Himmler, pour éviter que de tels faits – c’est-à-dire le jugement de criminels SS par une juridiction militaire régulière – se reproduisent, obtient de Hitler la modification des décrets qui prévoyaient que la SS au combat dépendrait de la juridiction des tribunaux militaires. Le 17 octobre 1939, le Conseil ministériel pour la Défense du Reich promulgue le « décret relatif à une juridiction spéciale en matière pénale pour les membres de la SS et des groupes de police en mission spéciale ».

Les magistrats SS seront désignés par Hitler lui-même, sur la proposition du Reichsführer SS.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.